Une soirée « pédagogie » bien instructive

Une vingtaine de participants, élèves et parents se sont rencontrés mardi 26 novembre pour écouter une conférence animée par M Erramouspé professeur d’hist-géo au collège et formateur en pédagogie.
S’adressant à la fois aux parents et aux élèves, il a donné de multiples conseils pour apprendre plus efficacement. Aux uns il a rappelé que la meilleure méthode est encore d’être très attentif en cours en participant en anticipant les questions et surtout en se projetant dans une réutilisation future. Sans oublier le soir même de repasser dans sa tête les cours de la journée.

Aux parents soucieux de bien accompagner leurs enfants il a conseillé d’une part de veiller à ce que les écrans n’envahissent pas l’espace familial. L’essentiel est de préserver des temps de dialogue et d’échange. « Qu’as-tu appris à l’école aujourd’hui » est finalement la meilleure question à poser. Quant aux devoirs ou aux leçons proprement dites les encouragements et les rappels à la nécessité de réviser seront bien entendus tout à fait bénéfiques.

Cette soirée a donc permis aux uns et aux autres d’apprendre bien des choses sur soi-même !

Et si, en fin de compte, faire marcher sa tête était la meilleure méthode ?

Go Top