5 Novembre : Journée contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est une réalité concrète pour de nombreux jeunes en France. Le fait est que ceux qui le subissent ont souvent du mal à en parler et cela peut passer inaperçu. Il existe toutefois des signes qui ne trompent pas (cf. article de la psychologue Hélène Romano).

Dans notre établissement, tous les adultes de l’équipe sont là pour contribuer à trouver des solutions. Vous pouvez découvrir ici la procédure préconisée par l’Education nationale.

Depuis la rentrée, les interventions régulières d’un psychologue permettront également de porter à ce genre de situation une oreille attentive, mais aussi d’appuyer, guider tant l’équipe que les familles.

Localement Adoenia, la maison des ados du Pays Basque, peut apporter aux jeunes ou aux familles écoute et conseils précieux.  La structure est située à Bayonne mais assure des permanences plus proches, comme celles de Cambo-Les-Bains.

De plus, rappelons qu’il existe ces deux numéros verts pour ceux qui n’arrivent pas à parler aux adultes de leur entourage : le 3020 concernant le harcèlement, et le 0800 200 000 dédié au cyberharcèlement…

Enfin, pour une meilleure sensibilisation sur le sujet, nos collégiens pourront tester ce jeu sérieux les mettant en situation et développant une réflexion plus que nécessaire dans ce type d’interactions.

Au collège, nous sommes engagés dans la lutte contre le harcèlement, en travaillant notamment à instaurer une atmosphère paisible et bienveillante. Si néanmoins votre enfant se trouve en difficultés, venez nous en parler. Des solutions existent !

Go Top