Congrès A.P.E.L

Congrès de l’A.P.E.L : « Autorisons l’autorité »

Article d’Anne Chambon à propos du forum : « Nos enfants et la culture des écrans : quelle autorité à inventer ? (1ière partie) »
Intervenant : le pédopsychiatre et psychanalyste Serge Tisseron

J’ai choisi ce forum probablement parce que je fais partie des parents qui diabolisaient ces fameuses TNT (toujours nouvelles technologies : acronyme inventé par Serge Tisseron…).
Et j’attendais de ce forum qu’il m’aide à décoder ce nouveau monde, à l’aborder plus objectivement.

Serge Tisseron a su répondre à mes questions de mère d’adolescents.

  • Il nous a encouragé à s’intéresser à ces TNT pour ne pas les considérer comme des ennemis mais pour mieux connaître nos jeunes et découvrir de nouveaux moyens de communications.
  • Il conseille non pas de surveiller mais de cadrer et d’accompagner. Cela suppose une certaine autorité pour fixer des règles valables pour toute la famille, cela suppose de connaître ce dont on parle et c’est aussi une autre forme d’autorité. Il nous encourage à parler avec eux de ce qu’ils voient ou font avec ces TNT plutôt que de surveiller par derrière, cela permet de créer un climat de confiance.
  • Il a beaucoup insisté sur la valeur des images. Aucune image issue de ces TNT ne prouve plus rien. Elles sont numériques et donc transformables. Il faut mettre en garde nos enfants sur ce point et ne plus croire à l’image.

Serge Tisseron m’a permis de mesurer combien la société de nos jeunes est différente de celle de notre jeunesse. Ils vivent dans un monde où l’individu a de multiples identités : plusieurs conjoints, plusieurs lieux de travail, plusieurs vies réelles et virtuelles. Et l’adolescent flotte dans toutes ces identités.
Je n’avais pas non plus perçu cet aspect des TNT qui sont non seulement lieu de passivité, mais qui peuvent aussi rendre le jeune : « producteur ». Et c’est à nous d’encourager nos enfants à être acteur.
Ce forum m’a beaucoup éclairée, Serge Tisseron m’a aidée à reconsidérer ces TNT de façon plus constructive et a conforté mon intuition que la solution n’est pas dans la surveillance de nos adolescents dans leur dos.
Il y avait ensuite un second forum sur le même thème mais davantage orienté vers la notion de dépendance.

Evènements
Calendrier :
14/12 : Temps fort 3ème avec l'Ordre de Malte de 8h30 à 10h15
14/12 : Réunion équipe Bilinguisme à 17h30

Conseils de classe :
30/11 : 6eme
04/12 : 3eme
05/12 : 5eme
07/12 : 4eme

Rencontres parents professeurs (binômes) :
20/10 : 6eme
12/12 : 4eme
15/12 : 3eme
19/12 : 5eme
Liens
Scolinfo

E-sidoc

Google

SFX sur  Youtube

Galerie
Cross académique 17 décembre 2014 Barcelone 3eme 2015 De Lune à l'autre : chorale 2016 Cross collège SFX 2016
Mots-clés