Arts plastiques

Exposition Street Art

La galerie Spacejunk de Bayonne a exposé au CDI une sélection d’oeuvres mettant en lumière différentes facettes d’art urbain du 10 au 24 janvier 2017. Les élèves de 3eme ont pu ainsi découvrir sur place des créations d’artistes reconnus, nourrissant leurs propres créations artistiques dans le cadre de leur EPI « Hommage à la ville ». Des visites ont été commentées à leur attention par la médiatrice culturelle de la galerie, Audrey Sommier.

Mail Art 6ème

En arts plastiques, les élèves de 6ème ont réalisé du Mail art c’est-à-dire l’art d’envoyer des messages !

Cet art qui a débuté il y a environ 50 ans reste encore mal connu des postiers, pourtant il permet à l’art de sortir des musées et autres institutions traditionnelles…

Les élèves ont donc essayé à leur tour de repousser les frontières de l’art en le faisant voyager !

A partir d’une enveloppe blanche classique, ils ont devaient donner forme à leur idées et créativité en transformant cette enveloppe en objet artistique. L’enveloppe est devenue un support pour raconter une histoire.  Leurs créations ont été envoyées au collège Arretxea à Saint-Pée-sur-Nivelle.

A la réception des réponses des élèves de 6èmes de Saint Pée, les élèves étaient ravis de lire leurs poèmes, de regarder leurs travaux… l’occasion pour eux d’identifier les dispositifs de présentation choisis par d’autres élèves pour être envoyés (enveloppe, boite, rouleau, pliage, livret…). Une participation du lecteur était parfois demandée : nos élèves se sont prêtés au jeu en fabriquant, en reconstituant des puzzles … Voici quelques photos de nos élèves en train de découvrir les réponses.

Merci aux élèves d’Arretxea pour leurs réponses ! Et bravo à tous pour votre créativité !

oire.  Leurs créations ont été envoyées au collège Arretxea à Saint-Pée-sur-Nivelle.

De nouvelles affiches « anti-gaspi »

Art in house

Quelques élèves volontaires du collège ont pu assister à une visite particulière de l’évènement « Art in house » qui a eu lieu à Anglet les deux derniers week-ends de mars. Grâce à la rencontre avec Monsieur Rey, organisateur de l’évènement, nous avons pu découvrir ce lieu artistique exceptionnel voué à la destruction. Les élèves ont pu apprécier le travail des Street artistes qui ont investi ce lieu d’installations et de fresques réalisées aux pochoirs, posca, bombes aérosols…  Nous avons également eu la chance de rencontrer ZEE, un artiste local qui nous a gentiment présenté son œuvre ! Pour en savoir plus su l’évènement, cliquez sur ce lien : http://www.art-in-house.org/

Défi Canson : votez pour votre dessin préféré !

Les trois classes de 6ème ont pu participer au concours lancé par Canson : choisir un monument antique et lui ajouter une touche contemporaine !

Nous avons choisi de travailler sur le Colisée que nous avons étudié dans le cadre de l’histoire des arts. Les élèves devaient ensuite imaginer un toit qui contrasterait avec ce  monument antique, en s’inspirant parfois de la modernité déjà présente à l’époque notamment à travers l’invention du Velum (une toile rétractable) servant à abriter les spectateurs du soleil et de la pluie.

Voici les trois productions retenues pour participer au concours !

Pour les soutenir aller directement votez pour leur dessin.Vous avez droit à 3 votes par foyer (attention, vous ne pouvez pas voter pour 3 fois pour le même dessin.)

 

Voici les liens :

http://www.defi-canson.fr/dessin1033 (6B : Clara  pour sa nature morte, transformant ainsi le Colisée en objet du quotidien )

http://www.defi-canson.fr/dessin1034  (6A : Florian de 6A pour son vélum-stadium )

http://www.defi-canson.fr/dessin1035  (6C : Clément de 6C pour son toit en panneaux solaires amovibles!

Pour voir d’autres travaux

Une affiche pour l’écologie/contre la pollution (4ème)

 A partir de l’étude d’une affiche de l’association  Surf rider Foundation, les élèves ont été invités à réfléchir sur le pourvoir d’une affiche et aux stratégies mises en place pour obtenir l’adhésion, l’intérêt des spectateurs. Les images qui nous entourent  ne sont pas créées au hasard mais dans le but de nous convaincre ou de nous influencer….

Afin d’étudier une œuvre de Claude Monet dans le cadre de l’histoire  des arts, les élèves ont détourné une image de l’œuvre de leur choix pour répondre au sujet « pour l’écologie / contre la pollution » sous forme d’affiche. A l’aide du logiciel Gimp, ils ont dû réinvestir les « stratégies » découvertes pour obtenir l’adhésion du spectateur (cadrage, point de vue, perspective, plans…) et réfléchir à une accroche en lien avec leur image.

Voici leurs productions qui seront sélectionnées pour être imprimées puis exposées.

En 4emeB

En 4emeC

 

Des affiches « anti-gaspi » pour le self !

 Après le détournement des œuvres de Claude Monet en 4ème, voici les productions d’élèves de 5ème qui ont réalisé des affiches pour la campagne anti-gaspillage au self.

A  travers des œuvres d’art connues et des slogans marquants les élèves mettent en images quelques solutions simples, non sans une pointe d’humour et dérision, pour lutter contre ce gaspillage.

Voici la sélection faite pour être imprimée et affichée au self ! Bravo à eux pour ce bel engagement !

 

Des logos pour le tri du papier !

 

Toujours dans ce souci de respecter notre environnement, les 5èmes ont également travaillé sur la recherche de logos pour le recyclage du papier dans les salles de classe.

Pour que ces logos soient plus marquants pour les élèves nous avons décidés de partir de logos de marques  connues par tous.

Nous avons ensuite élu les 3 plus réussis par classe afin de s’en servir pour toutes les salles du collège.

A vous de reconnaitre les logos détournés !

 

Mail art (6ème)

Comment attaquer la rentrée en ayant encore la tête dans les vacances ?

Pour ce tout  premier sujet en arts plastiques, c’est avec plaisir que les élèves ont découvert le  Mail art ; ou art postal.

A partir d’une enveloppe rectangulaire, blanche les élèves ont du  raconter leurs vacances en transformant ainsi cet objet plutôt banal en une véritable œuvre d’art mobile. Toutes les transformations étaient  possibles à condition qu’elle conserve ses caractéristiques d’envoi (timbre, adresse, écriture) : découpage, collage, peinture, dessin, écriture…tout est permis !

Voici leur création « théâtralisée » où l’enveloppe devient ainsi le personnage central d’une  mise en scène.

Ce travail donnera lieu à un échange interclasse de 6ème où les élèves seront invités à découvrir les voyages, visites ou souvenirs de leurs camarades.

En 6emeB

En 6emeC

 

 

Des crayons privés de leur liberté ….

 

 

 

Avec les élèves de 6ème nous nous sommes penchés sur la force symbolique que pouvait acquérir un objet. Nous nous sommes posé la question : comment pouvait-on charger de sens un simple objet, comment pouvions-nous lui donner un statut symbolique ?

 

Les élèves disposaient donc d’un crayon qu’ils devaient priver de sa liberté!

 

Beaucoup d’entre eux ont « fait écho » aux évènements marquants de ce mois de janvier 2015. Ils ont traduit, à leur manière ce que pouvait représenter la liberté et sa privation.

 

En réponse, une autre classe devait libérer ce crayon et montrer qu’il redevenait  libre et bavard !

 

Autour de ce travail les élèves ont dû se demander ce qu’était vraiment la liberté, son importance dans une société mais aussi ses limites.

 

 

 Détournement de La Joconde (5eme)

A l’aide du logiciel « The Gimp » en salle informatique, les élèves de 5eme étaient invités à détourner la fameuse œuvre « La Joconde » de Léonard de Vinci ou à introduire un anachronisme dans de célèbres tableaux du 17eme siècle.

Cherchez l’erreur !

Evènements
Calendrier :
26-27//06 : Révisions brevet pour les volontaires le matin
28//06: départ 6/5/4èmes
29-30//06: Brevet des collèges/4èmes

Liens
Scolinfo

E-sidoc

Google

SFX sur  Youtube

Galerie
unss-rugby-filles-2014-38 Mail art 6eme Cross Départemental 2015 UNSS cross national 2014
Mots-clés