Actions solidaires

2016 : Un Carême de partage et d’aide aux plus démunis : les élèves de Saint François ont du cœur !

Cette année, les élèves du Collège Saint François Xavier ont marqué la période de Carême par une belle action de solidarité. En effet, en collaboration avec l’ordre de Malte, les jeunes ont participé à l’opération « P’tits déj’ en Carême ». L’objectif était de collecter des denrées nécessaires au petit déjeuner pour les redistribuer ensuite à des personnes en difficulté.

Ainsi, c’est une quantité très importante de boites de chocolat, de céréales, de lait en poudre, de pots de confiture et autres qui ont été récoltés grâce à la générosité de chacun. Ces denrées ainsi collectées seront redistribuées à l’Entraide Saint sauveur, association caritative d’Ustaritz qui vient en aide à des Ustaritzars.

 

 

Cross solidaire 2015

Le vendredi 10 avril, formidable mobilisation de tous les élèves au profit de l’association Valentin Haüy qui a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à retrouver une vie active et autonome grâce à la générosité des donateurs et des bénévoles. Ainsi nos élèves ont collecté 3996 euros auprès de multiples parrains, somme qui a été remise à l’association au terme d’un cross d’environ 2000 mètres soit 6 tours de cour pour chaque élève…

Sensibiliser au handicap visuel pour le cross solidaire 2015

Ce mardi 10 février, des responsables de l’association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants sont intervenus au collège pour présenter les actions menées par l’association. Cette intervention de Mesdames Cazauban et Sallaberry ainsi que celle de Monsieur Andiazabal, Président de l’association et de son chien-guide Empero a permis à nos élèves d’être sensibilisés au handicap visuel et de débuter la recherche de parrains qui financeront leur participation au cross de fin d’année scolaire. Les fonds collectés serviront à financer l’acquisition de matériels spécialisés rendant les déficients visuels plus autonomes (livres sonores, livres en braille, films en audiodescription), de chiens guides d’aveugles ainsi que l’organisation de voyages et d’activités sportives et culturelles adaptées.

Puissent-ils, cette année encore faire preuve du même élan de solidarité que les années précédentes pour les associations Action contre la faim et Vaincre la mucoviscidode.

VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE 2014

Formidable mobilisation solidaire de tous les élèves au profit de l’association « Vaincre la mucoviscidose », puisque 5687 euros ont été collectés auprès de multiples parrains. Cette somme a été remise à l’association en prélude à la journée nationale des « Virades de l’espoir » du 28 septembre au terme d’un cross d’environ 2000 mètres soit 6 tours de cour pour chaque élève effectués le vendredi 20 juin. Un goûter a marqué la fin de ce bel après-midi où le soleil fut lui aussi très généreux…

 

Article Sud-Ouest du 28 juin 2014

Article Sud Ouest 28 juin 2014

ACTION CONTRE LA FAIM 2013

Action contre la faim

Action contre la faim

 

En vue de la 16ème édition de la Course contre la Faim du 17 Mai, un membre de l’organisation humanitaire Action Contre la Faim est venu présenter les modalités du cross auquel ont participé tous nos élèves.

Chacun de ceux-ci se sont trouvé des parrains dont les dons seront fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Ces dons destinés à l’un des pays les plus pauvres, le Bangladesh, où 500 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de sous-nutrition sévère, financeront des programmes de nutrition, santé, hygiène, réduction des risques naturels et d’adaptation au changement climatique.

Ainsi nos 310 élèves ont pris le départ de cette course d’endurance où chacun a couru à son rythme dans une ambiance festive et solidaire, pour lutter contre ce fléau dont souffrent près d’un milliard de personnes dans le monde.

Au-delà de toutes nos espérances, cette collecte de fonds au bénéfice d’Action Contre la Faim montre le formidable engagement solidaire de tous nos élèves malgré pluie et bourrasques de vent lors de la 16eme édition de la Course contre la Faim.

Même s’il ne fut pas question de compétition, saluons tout de même les performances de Paul Feyri(6emeB) qui collecta à lui seul  500 euros et l’exploit d’Aryan et Misside Asaj (également 6emeB) qui coururent dans toutes les séries, soit 10 km chacun.

Cette collecte qui représente à elle seule 574 mois de rations alimentaires pour une personne contribuera à la réduction de la sous-nutrition sévère dont souffrent 500 000 enfants de moins de 5 ans au Bangladesh.

Evènements
Calendrier : Conseils de classe :
13//03 : 3e
14//03 : 4e
20//03 : 6e
21//03 : 5e

Rencontres parents / professeurs :
16//03 : 4e
17//03 : 3e
23//03 : 6e
24//03 : 5e
Liens
Scolinfo

E-sidoc

Google

SFX sur  Youtube

Galerie
Prix remis en 1912 Adarre 2011 Ainhoa novembre 2014 Action contre la Faim 2013
Mots-clés