Campagne anti gaspi !

Responsabilité, recyclage et vie citoyenne

Ce mardi 3 février, les élèves de la classe de 6ème B  se sont présentés à l’ECO-PARLEMENT DES JEUNES à Orthez pour y présenter  leur PROJET de LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE. Ils y ont échangé leurs bonnes idées avec les autres collégiens du département.

Sur les photos vous pouvez découvrir le dispositif  de tri des aliments journaliers jetés par les 300 élèves à la fin de leur repas au self, les résultats publiés au self de la pesée effectuée chaque jour en fin de repas, ainsi que les affiches de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire exposées au self.

Que cette belle initiative soit le fondement d’une prise de conscience collective, d’une évolution des comportements de tous nos élèves ! …. ET pour que GASPILLAGE ne rime plus avec dommage!!!  La classe de 6èmeB

 

Des affiches « anti-gaspi » pour le self !

 Après le détournement des œuvres de Claude Monet en 4ème, voici les productions d’élèves de 5ème qui ont réalisé des affiches pour la campagne anti-gaspillage pour le self.

A  travers des œuvres d’art connues et des slogans marquants les élèves mettent en images quelques solutions simples, non sans une pointe d’humour et dérision, pour lutter contre ce gaspillage.

Voici la sélection faite pour être imprimée et affichée au self ! Bravo à eux pour ce bel engagement !

Des logos pour le tri du papier !

 

Toujours dans ce souci de respecter notre environnement, les 5èmes ont également travaillé sur la recherche de logos pour le recyclage du papier dans les salles de classe.

Pour que ces logos soient plus marquants pour les élèves nous avons décidés de partir de logos de marques  connues par tous.

Nous avons ensuite élu les 3 plus réussis par classe afin de s’en servir pour toutes les salles du collège.

A vous de reconnaitre les logos détournés !

 

Arrêtons de gaspiller et trions nos déchets !

Depuis la rentrée 2014, le collège, en collaboration avec la société de restauration qui est chargée de la réalisation de la cuisine dans l’établissement, s’est lancé dans une campagne de sensibilisation des jeunes sur le gaspillage mais plus généralement sur la protection de l’environnement et sur le partage.

Avant d’aller plus avant dans les explications il nous faut revenir à la genèse de cette démarche. Le constat fait l’année dernière sur le fonctionnement du self démontrait une quantité importante de nourriture gaspillée. Cela se traduisait par des plateaux sur lequel un grand nombre d’aliments n’étaient pas consommés et jetés (plat principal, tranches de pain en abondance, desserts parfois à peine entamés…). Sans caricaturer la situation, il y avait lieu de s’interroger légitimement sur les raisons de ce gaspillage et sur notre rôle d’éducateur chrétien face à ce constat.

Cette action a revêtu différents aspects menés de manière concomitante qu’il nous faut présenter et expliquer :

Plusieurs affiches incitant les enfants à ne pas gaspiller la nourriture ont été placées au self. Elles visent à faire réfléchir les enfants sur le travail réalisé en amont pour la fabrication des aliments, elles veulent aussi donner une information sur la situation alimentaire dans le monde et les différences existantes entre les pays. Ainsi, chaque enfant peut réfléchir aux différentes réalités du monde quant à la nourriture et l’alimentation.

Au même moment, une approche plus responsable a été privilégiée pour le choix des aliments : ainsi les enfants peuvent maintenant consommer une entrée à choisir parmi une variété de propositions, le plat principal avec une demande spécifique quant à la quantité qu’il désire (plat principal qu’ils peuvent reprendre s’ils le désirent) et deux desserts à choisir parmi trois possibilités. La quantité de pain a été fixée à deux tranches lors du premier passage, mais bien évidemment les enfants qui le désirent peuvent venir en reprendre sans être limités.  Ainsi les enfants prennent conscience que se nourrir est une démarche responsable tant au niveau de la quantité des aliments consommés que de l’aspect plus diététique.

Enfin pour être tout à fait cohérent, une table de tri sélectif a été placée, afin que lors de la remise du plateau les enfants trient leurs déchets : une corbeille est prévue pour le pain, une autre pour les aliments et enfin une autre pour les emballages plastiques et le papier. A côté de cette table de tri sélectif une affiche indiquant le poids des déchets jetés par repas a été placée. Elle permet ainsi à chaque enfant de prendre conscience de la quantité d’aliments jetés lors d’un repas. Cette prise de conscience va être accompagnée par une action en faveur de la banque alimentaire lors des prochaines semaines.

Cette démarche volontariste du collège a déjà porté ses fruits puisque nous constatons depuis la rentrée une baisse très importante du gaspillage au self. La quantité d’aliments non consommée a été réduite de manière très significative. Quant au pain jeté, il a été divisé par plus de 4 depuis la rentrée !

Cette nouvelle approche de l’alimentation a été très vite adoptée par les élèves qui deviennent plus responsables dans cet acte quotidien qu’est le repas. Nous poursuivrons cet effort avec toujours le même souci pédagogique d’explication de notre démarche et la même visée éducative afin de développer la responsabilité de chaque élève et son sens du partage.

 

PROJET GASPILLAGE ALIMENTAIRE – CLASSE DE 6ème B- MOIS DE MARS

 

La classe de 6ème B a pesé les aliments jetés à la fin de la pause de midi tous les jours du mois de Mars pour évaluer la nourriture gaspillée quotidienne.

310 repas sont pris en moyenne chaque jour de la semaine au collège (élèves + personnels de l’établissement) et comme vous avez pu le voir dans les photos prises par la classe de 6ème B, 3 poubelles sont mises à disposition à la cantine pour trier les aliments non consommés en fin de repas : 1 poubelle pour les déchets plastiques, 1 poubelle pour les restes alimentaires non consommés, 1 pour le pain pris mais non consommé.

Chaque jour, les élèves de 6ème B se relaient pour peser ces aliments jetés à 13h35.

Voici les résultats du mois de Mars que vous pouvez consulter sur les tableaux ci-dessous !

En bilan, vous pourrez vous apercevoir qu’en Mars, 120 kg de nourriture non consommée («  par faute d’avoir les yeux plus gros que le ventre ») et 10 kg de pain (tranches prises sur les plateaux mais jetées en fin de repas) ont été gaspillés sur un nombre de repas pris qui s’élève à 4960 ! (310 repas par jour * 4 jours/semaine * 4 semaines au mois de Mars ).

SOIT (à vos calculatrices !!!) 130 Kg / 4960 repas pris au collège en Mars = 26 g gaspillés par repas en moyenne pour chaque élève.

 

LE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE CONTINUE !!!PROCHAINE ETAPE POUR LES 6 B : SENSIBILISER TOUS LES COLLEGIENS EN PASSANT DANS LES CLASSES, AINSI QUE LES ADULTES.

PROCHAINE PESEE TOUT AU LONG DU MOIS DE MAI EN ESPERANT QUE LA SENSIBILISATION PORTE SES FRUITS !!!!!

 

LA CLASSE DE 6ème B, EN LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE EN GARDANT LA BANANE ET LA PECHE !!! 

 

 

 

Evènements
Calendrier :
20/10 : Cross du collège
20/10 : Rencontre parents professeurs 6eme
20/10 : Vacances de la Toussaint
13/11 : Brevet blanc Sciences
14/11 : Brevet blanc Littéraire
24/11 : Fin 2e période
27/11 : Début 3e période
01/12 : Formation des professeurs (pas de classe)

Conseils de classe :
30/11 : 6eme
04/12 : 3eme
05/12 : 5eme
07/12 : 4eme

Rencontres parents professeurs (binômes) :
20/10 : 6eme
12/12 : 4eme
15/12 : 3eme
19/12 : 5eme
Liens
Scolinfo

E-sidoc

Google

SFX sur  Youtube

Galerie
San Sebastien 2012 Mail art 6eme Défi Canson 2015 Chapelle années 1960
Mots-clés