EMC

Education morale et civique

 

Jeudi 19 janvier 2017, les collégiens de Saint François Xavier ont eu le grand honneur de recevoir au sein du Collège des membres de la société de la Légion d’honneur.

Pour les professeurs d’Histoire et d’enseignement morale et civique, à l’initiative  de cette rencontre, il  était  essentiel que les élèves de 3ème dans le cadre de leur formation civique et citoyenne entendent des personnes que la France a honorées en leur attribuant la plus haute distinction. « Ces hommes et ces femmes sont autant de modèles à suivre pour nos jeunes élèves dans leur formation citoyenne ».

Après avoir retracé l’histoire de cette prestigieuse décoration qui trouve ses origines au lendemain de la Révolution par la volonté de Napoléon Bonaparte, les témoignages de Mmes Pierné et Damois, les généraux Fernandez et Chipoy, Mr Guy Becret, ainsi que le porte-drapeau Daniel Druaud ont  permis de découvrir des parcours de vie très différents, avec un point commun : la volonté de faire vivre et rayonner des valeurs qu’il convient de mettre en exergue : : le dépassement de soi, l’excellence au service du bien commun et le rayonnement de la France.

Auprès de nos jeunes collégiens, gageons que ces témoignages constitueront des modèles et des exemples de citoyenneté dans ce qu’elle a de plus noble.

Evènements
Calendrier :
01//09 : Rentrée 6e
01//09 : Elèves espagnols (uniquement) tous niveaux à 14h
04//09 : Rentrée 5e 4e 3e

Liens
Scolinfo

E-sidoc

Google

SFX sur  Youtube

Galerie
UNSS Rugby novembre 2014 Baiona Ttiki février 2015 Errebi mars 2012 Athlétisme Championnats Départementaux mai 2012
Mots-clés