Rencontres

Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz

La venue de Ginette Kolinka, l’un des derniers témoins des camps de concentration de la seconde guerre mondiale, a ému les élèves au plus haut point. Cette ancienne déportée a connu le camp d’extermination polonais d’Auschwitz-Birkenau en 1944. La jeune femme était alors âgée de 19 ans. Elle a survécu par miracle alors que son père et son petit frère ont été victimes des chambres à gaz.

Voir le reportage fait par Jacques Pons, journaliste à Radio France Bleu Pays Basque.

Rencontre de JF. Bernardini 

Oui à la non violence !

C’est le cri qui a été poussé par les 300 élèves de 5ème, 4ème et 3ème auxquels s’étaient joints de classes du lycée St  Joseph le 27 novembre.

Après avoir été accueilli en chanson par la chorale du collège, et pendant 2 heures, Jean François Bernardini a captivé les jeunes par son message fort : oui il est possible de construire des relations apaisées  et bienveillantes au collège en famille et dans la société. Mais a-t-on été formé à cela ? Malheureusement non ou pas suffisamment !

A travers de nombreux exemples et des histoires fortes et poignantes  les élèves entourés par les professeurs, les parents de l’A.P.E.L. ainsi que du père Jean Michel Barnetche curé d’Ustaritz ont non seulement été très réceptifs mais ont réfléchi à ce qu’ils pourraient changer dans leur attitude. Tous ont dit combien cela leur a fait du bien.

Tous disent un immense merci à J.F. Bernardini d’avoir consacré du temps et s’être déplacé jusqu’à  Ustaritz pour semer en nous les graines de la non violence.

Un immense merci également d’avoir chanté  pour nous et avec nous. Nous vous attendons impatiemment à nouveau.

Milesker haundi bat zuri gure ganat etorririk eta holako hitz sakonak gure baitan ereinik Laster ate …

Go Top