Pour mieux apprendre …

Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I. ) ouvre ses portes entre midi et deux heures. Ses 125 m2 rassemblent les documents pouvant intéresser les élèves dans leur travail mais aussi pour se détendre. Ce centre est divisé en quatre espaces  :

Un espace lecture offrant divers ouvrages à la consultation et au prêt (B.D., romans jeunesse, mangas).  L’ensemble des ouvrages peut être consulté sur le portail E-sidoc. Pour donner le goût de lire, des écrivains, conteurs, sont invités dans le cadre d’animations lecture.

Un espace de travail où sont mis à disposition encyclopédies, livres documentaires, atlas, abonnements divers (L’Actu, Sud-Ouest, Okapi, Science et Vie Junior…). Dès la classe de 6eme, les élèves se familiarisent avec tous les outils proposés grâce à des initiations à la recherche et à l’utilisation d’outils de présentation ainsi qu’au respect des droits d’auteur en mentionnant leurs sources pour tous travaux).

Un espace informatique permet d’utiliser l’accès à internet, des programmes utiles aux enseignements (Scratch, Excel, The Gimp, Sketchup…), ainsi que différents programmes de PAO (Publisher, Power Point, WordPress).

Un espace orientation, le B.D.I. (Bureau de documentation et d’information sur les études et les professions), propose la documentation Autodoc de l’O.N.I.S.E.P. conçue pour les collégiens (Parcours, Fiches Métiers, documentation régionale, Dico des métiers…). Ces documents sont complétés par la consultation du site de l’ONISEP.

Lors de la Fête de la Science, de la Semaine de l’environnement, du Printemps des Poètes, ou en lien avec les arts plastiques, le C.D.I. peut devenir lieu d’exposition.

Go Top