A learning center …

Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I. ) ouvre ses portes dans la journée mais également entre midi et deux heures. Dans une salle spacieuse (125 m2) sont rassemblés tous les documents peuvent intéresser les élèves dans leur travail mais aussi pour se détendre après une période d’apprentissage. Ce centre est divisé en quatre espaces fonctionnels que les élèves peuvent occuper :

Un espace lecture offrant divers ouvrages à la consultation et au prêt (B.D., romans jeunesse, contes, théâtre, nouvelles, poésie…).

L’ensemble des ouvrages peut être consulté sur le portail E-sidoc.

Pour donner le goût de lire, des écrivains, conteurs, sont invités dans le cadre d’animations lecture.

Un espace de travail où sont mis à disposition encyclopédies, livres documentaires, atlas, abonnements divers (L’Actu, Sud-Ouest, Okapi, Science et Vie Junior…).

Dès la classe de 6eme, les élèves se familiarisent avec tous les outils proposés grâce à des séances d’initiation à la recherche et à l’utilisation d’outils de présentation (word, powerpoint, impress) ainsi qu’au respect des droits d’auteur (sources à mentionner pour tous travaux) dans le cadre d’une éducation à l’EMI (Education aux médias et à l’information) . Un padlet est mis à leur disposition.

Un espace informatique permet d’utiliser l’accès à internet, de profiter de programmes utilisés en classe (Excel, Google Sketchup, The Gimp, Audacity, Scratch, Freemind…), d’Esidoc, ainsi que des différents logiciels de présentation (Word, Publisher, Power Point, Impress) pour réaliser des travaux demandés par les enseignants.

Un espace orientation, le B.D.I. (Bureau de Documentation et d’Information sur les études et les professions), propose la documentation Autodoc de l’O.N.I.S.E.P. conçue pour les collégiens (Parcours, Fiches Métiers, documentation régionale). Ces documents sont complétés par la consultation du site de l’ONISEP.

Lors de la Fête de la Science, de la Semaine de l’environnement, du Printemps des Poètes, ou en lien avec les arts plastiques, le C.D.I. devient lieu d’accueil pour des expositions ou des rencontres culturelles. Voir ici l’exposition Spacejunk.

Semaine de la Presse à l'école
Semaine de la Presse à l’école

Des animations… Pour la Semaine de la Presse et des Médias à l’école, « La liberté d’expression, ça s’apprend ! », les élèves de 6ème découvrent les journaux et magazines auxquels le collège est abonné. Ainsi, si dans un premier temps ils réalisent une revue de presse à partir de l’Actu, puis dans un deuxième temps, ils font un compte rendu oral d’un article choisi dans un magazine (Okapi ou Science et vie Junior). Lors de cet exercice, de petits reporters photographes s’essayent à photographier les plus courageux sur leur meilleur angle…

Sans oublier un club lecture et un club internet qui ponctuent la semaine le lundi et le jeudi…

Go Top