Concours de book-trailer : votez pour nos élèves!

 

Les élèves bilingues de 5e et de 4e ont participé à un concours de book-trailer (bande-annonce d’un livre ) à l’occasion du festival ELEPIKA, organisé par les médiathèques d’Ustaritz et de Cambo.
Les collèges Errobi et Xalbador y ont participé également.
Vous trouverez toutes les vidéos à l’adresse suivante :

https://www.surveymonkey.com/r/Booktrailerlehiaketa2018

(Les vidéos des élèves de SFX sont les vidéos numérotées de 16 à 21)

Vous pouvez voter pour la meilleure bande annonce. Les votes seront clos le 2 mai.

Donc n’hésitez à encourager nos élèves!

Bostgarreneko et Laugarreneko ikasle elebidunak parte hartu dute book-trailer lehiaketa batean, ELEPIKA festibalarentzat.
Errobiko eta Xalbador kolegioek parte hartzen dute ere.

Bideo desberdinak argitaratuak dira webgune honetan :

 https://www.surveymonkey.com/r/Booktrailerlehiaketa2018

SFX-eko ikasleen bideoak 16-etik 21erat dira. Bozkatzen ahal duzue bideo hoberenarentzat. Maiatzaren 2a artio bozkatzen ahal da.

Amazing !

Les 3 classes de 5ème ont écrit à la reine d’Angleterre pour la féliciter pour le mariage du Prince Harry avec Mégane Markle. Ils ont d’abord dû travailler sur les différentes formes d’écriture d’un courrier, sur les règles de mise en page, sur les formules de politesse dignes de sa Majesté. Puis ils ont eu le choix de travailler seuls ou en groupes. D’autres classes les années passées avaient écrit à la reine, qui a toujours répondu à toutes leurs lettres. Nous en espérons de même.  Ils attendent avec impatience la réponse de la reine car elle n’est pas n’importe qui ! Mathilde et Leire

Baiona Ttiki

Un très bel après midi de rugby avec nos benjamins et benjamines. Le Baïona Ttiki tournoi en partenariat avec l’Aviron Bayonnais et la présence de Pottoka et quelques joueurs qui ont remis les récompenses. Merci à Emmanuel Saubusse pour sa disponibilité.
Les garçons terminent 4ème sur 12 et les filles deuxièmes et seront fières de porter les belles écharpes aux couleurs de leur club favori
L’équipe eps fière de ses élèves 😉

Ski à Gourette

20 élèves ont représenté le collège lors du slalom de Gourette. Soleil, neige correcte, des sourires, des gamelles et pleins de bons souvenirs et un titre de vice-champions départementaux.

Merci aux deux parents d’élèves qui nous ont accompagné aujourd’hui. Et un grand merci à tous nos élèves qui participent à toutes ces compétitions.

L’équipe eps fière de ses élèves

Accueil de Mgr Longa, évêque de Kara au Togo

Dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron et celui de Kara (Togo), Mgr Longa évêque de Kara est en visite dans notre diocèse cette semaine. Il est venu rencontrer le jeudi 1er mars nos élèves de sixième, et a été accueilli par la chorale « religieuse » du collège. Il était accompagné de son économe le père Innocent et de notre curé l’abbé Barnetche. Un très bon moment d’échanges et de partage.

Voir la vidéo

Joyeuses fêtes

 

Francis Errandonea, Chef d’Etablissement

et toute la communauté éducative

vous souhaitent un Joyeux Noël et

une Bonne, Heureuse et Sainte

Année 2018.

Uztaola…

Avant les vacances de Noël, les élèves de 6ème ont vécu une belle expérience. Pendant deux jours et demi, tout leur emploi du temps a été réorganisé au profit d’une réflexion autour du thème « Au commencement »

Après une lecture des deux récits bibliques de Création dans la Genèse ainsi qu’une réflexion, les élèves ont étudié sous différents angles la question des origines, commune à plusieurs matières de 6ème grâce à un tra

vail en ateliers organisés en mathématiques (l’histoire des nombres), astronomie (origine de l’Univers), SVT (les premières espèces), arts plastiques (création d’un film avec la technique du stop motion sur la Genèse à partir d’objets en pâte à modeler), basque (les premières légendes basques), en technologie (les débuts d’un moyen de locomotion), chant (Le cluedo). Un atelier presse s’est occupé de relater cet évènement par écrit et oral (atelier presse écrite et radio). La semaine a également été ponctuée par la conférence de François Régis Jannot, physicien devenu séminariste, sur le sujet « Bible ou science, qui a raison ? ». Le vendredi après-midi, après la célébration de Noël, tous les élèves ont pu mettre en commun leurs découvertes ou créations, ainsi qu’entrer en contact par skype avec les auteurs et interprètes du chant abordé en musique…

La Uztaola en vidéo

Webradio

Christmas song…

Tout a commencé lors d’un cours d’anglais qui portait sur l’ expression de ses capacités. Les élèves ont pu constater que tous avaient des talents plus ou moins cachés: Luna compose régulièrement des chansons , Lucie  joue de la guitare, Constance de la clarinette , Oihan, Alex, Timeo adorent prendre des photos , Maxime et Baptiste passent beaucoup de temps à bricoler, et tous aiment chanter.

C’est ainsi qu’est née l’envie de créer une chanson sur le thème de Noël en unissant les savoir-faire de toute la classe.

Les rôles ont été vite répartis pour à la fois inventer la musique, les paroles, les décors, le montage et aboutir à l’interprétation de ce chant par tous les élèves de la classe en ce temps de joyeuses fêtes.

Les 5èmes C sont donc très heureux de vous la faire partager et de vous l’offrir.

                                    MERRY CHRISTMAS !

Cross départemental : vice-champions

Superbe après midi que celui du mercredi 6 décembre, riche en émotions avec en premier lieu les 6 élèves de 4B qui ont super bien géré et accompagné Noémie qui, vu son sourire, a passé un très bon moment!!
Puis 4 magnifiques courses de nos 61 élèves !! Mention spéciale pour Niobe, vice-championne départementale sur plus de 200 coureuses alors qu’elle n’est que première année de sa catégorie. 
Aïtor Turnaco, 6ème, termine septième de la course benjamins. 
Elena Dubosc finit cinquième et Iban Latapy quatrième dans les courses de minimes.

Du coup, en équipe, nous finissons vice-champions en minimes et quatrième en benjamins avec donc deux équipes qualifiées pour les académiques qui se dérouleront dans 15 jours à Mont-de-Marsan. 

L’équipe EPS très fière de ses élèves!!

A la recherche de Super Héros

Le 24 novembre, les élèves de 5e sont allés à Bayonne à la rencontre de super-héros, parfois inattendus, lors d’une exposition collective à Space Junk. Ils ont pu également rencontrer un artiste de l’exposition : Malojo, et lui poser de nombreuses questions sur son travail. Cet artiste sera invité à venir rencontrer nos élèves pour les guider dans leurs réalisations de super-héros…

Pour finir, un parcours sur le thème du Street Art où nos élèves ont pu s’émerveiller devant des fresques XXL aux détours de ruelles ou encore devenir curieux et déceler des œuvres miniatures… Ce qui est sûr c’est qu’ils ne regarderont plus leur ville du même œil!

Evènements
Calendrier :
Conseils de classe :
Lundi 19/03 : 6emes
Mardi 20/03 : 3èmes
Jeudi 22/03 : 5emes
Lundi 26/03 : 4emes
Rencontres parents-profs :
Vendredi 23/03 : 6emes Mardi 27/03 : 5emes vendredi 30/03 : 3emes Mardi 03/04 : 4emes

Liens
Scolinfo

E-sidoc

Google

SFX sur  Youtube

Galerie
Barcelone 3eme 2015 UNSS Rugby championnat de district 2015 Cross académique 2015 spectacle-concert-quintaou-2016-39
Mots-clés