Lutte VS Harcèlement

Retour

Le harcèlement scolaire est une réalité concrète pour de nombreux jeunes en France. Le fait est que ceux qui le subissent ont souvent du mal à en parler et cela peut passer inaperçu. Vous pouvez découvrir ici la procédure préconisée par l’Education nationale.

Dans notre établissement, les interventions régulières d’un psychologue permettent de porter à ce genre de situation une oreille attentive, mais aussi d’appuyer, guider tant l’équipe que les familles.

De plus l’équipe a suivi une formation « préoccupation partagée » ( méthode de lutte contre le harcelement) auprès du centre RESIS. Éducateurs et enseignants sont désormais sensibilisés et formés pour agir efficacement. Tous les adultes de l’équipe sont donc là pour contribuer à trouver des solutions, et une équipe dédiée de six adultes est particulièrement active et prête à répondre à tout problème.

Une boîte aux lettres a même été installée pour recueillir les témoignages.

Par ailleurs Adoenia, la maison des ados du Pays Basque, peut apporter aux jeunes ou aux familles écoute et conseils précieux.  Elle intervient dans des cas difficiles ou peut être consultée par les parents. La structure est située à Bayonne mais assure des permanences plus proches, comme celles de Cambo-Les-Bains.

Enfin, pour une meilleure sensibilisation sur le sujet, nos collégiens sont sensibilisés chaque année par l’association Génération numérique aux dangers du cyber-harcèlement.

De plus, rappelons qu’il existe ces deux numéros verts pour ceux qui n’arrivent pas à parler aux adultes de leur entourage : le 3020 concernant le harcèlement, et le 3018 dédié au cyber-harcèlement…

Au collège, nous sommes donc engagés dans la lutte contre ce phénomène, en travaillant notamment à instaurer une atmosphère paisible et bienveillante. Si néanmoins votre enfant se trouve en difficulté, venez nous en parler. Des solutions existent !