Approche éducative
Bienvenue !
En rejoignant cette communauté, vous acceptez le projet d’établissement de SFX, projet vivant, non figé mais dont la condition première sera toujours que chacun se sente accueilli, reconnu, en tant que personne, au sein du collectif.
Avant de décliner le projet d’établissement, vous trouverez ici un socle de valeurs commun dont la source est l ’Evangile et le regard que le Christ a posé sur chacun.
Ces valeurs sont les prérequis de tout parcours à SFX.
Accompagner chacun
Tout acte d’éducation est un accompagnement. On ne fait pas « à la place de »… Étudier, bien accompagné, nécessite donc avant tout un engagement.
S’ouvrir à la nature, à l’écologie, au beau, à la culture et au sport
Le cadre exceptionnel offert à SFX place la nature, le beau et la culture au cœur du quotidien des usagers du collège. Différentes propositions trouvent également leur place dans l’offre annuelle ou à venir.
-
Ateliers sur la pause méridienne : nature, apiculture, arts plastiques, …
-
Chorale et chorale religieuse
-
UNSS
-
Expositions, intervenants artistiques, …
-
Sensibilisation écologique : cantine anti gaspil’, circuit court privilégié, compostage, présence intermittente d’animaux pour entretenir les espaces verts, en partenariat avec un agriculteur, ruches, installation progressive d’urinoirs sans eau, …
Apprendre la relation et la citoyenneté
-
Intervention d’associations agréées par l’Education Nationale pour l’éducation au numérique, la sensibilisation aux réseaux, de la 6eme à la 3ème.
-
Intervention d’associations agréées pour une éducation affective, relationnelle et sexuelle, de la 6eme à la 3ème, selon un parcours adapté.
-
Groupe de parole pour les élèves volontaires.
-
Temps de parole proposé au besoin avec un psychologue de la Direction Diocésain, après accord parental.
-
Équipe formée à la prévention et le traitement des situations d’intimidation et de harcèlement.
-
Des temps d’heures de vie de classe.
-
Formation des délégués, participation au Conseil Départemental des jeunes, …
S’ouvrir à la dimension spirituelle et aux valeurs chrétiennes et humanistes
-
Des temps de culture des religions intégrés à l’emploi du temps des sixièmes.
-
Temps forts et rassemblements avec le prêtre de la paroisse.
-
Temps de l’Avent et du Carême comme des temps de cheminement (animations et temps de recueillement spécifiques)
-
Actions caritatives
-
Pèlerinages à Lourdes et à Saint Jacques de Compostelle pour les volontaires
-
Actions diverses et thématiques d’année
-
Témoignages,…
Permettre un environnement porteur
Chaque membre de la communauté éducative ( parents, éducateurs, enseignants, personnel ) prend part à l’éducation des jeunes, par l’action et l’exemplarité.
Apprendre à trouver sa juste place au sein d’une communauté
Favoriser les échanges et le dialogue
Mettre les élèves au cœur de leurs apprentissages, en collaboration avec les familles
-
Autonomie : Pronote, un support collectif, pas un substitut de l’agenda, outil personnel qui apprend à se responsabiliser.
-
Apprendre le « rendre compte », le discernement et la réflexivité : un conseil-entretien individuel avec des enseignants, à chaque semestre ( et non plus des conseils de classe dont l’élève, principal acteur, est absent). Le jeune s’exprime, s’engage et bénéficie d’un dialogue pédagogique.
-
Des rencontres parents-professeurs
-
Une vie scolaire pleinement actrice de l’éducation des jeunes ( un référent par niveau)
Veiller à bénéficier et préserver un cadre de travail commun agréable
-
Un bâtiment Art-déco, en constant renouvellement : des traces d’histoire pour marcher vers demain.
-
Des élèves qui collaborent au maintien d’un cadre de travail commun propre et en bon état.
-
Des espaces verts et des extérieurs mis à disposition pour des temps de classe dehors.
-
Un potager pédagogique
-
Une mare pédagogique
-
Des lieux de repos (chambre de repos et salle de bains mises à disposition des jeunes filles pendant leurs règles, selon les besoins, « infirmerie » à la vie scolaire, pour tous) et de recueillement (Chapelle)
-
Recherche d’adaptation aux personnes en situation de handicap, dans un bâtiment contraint.
S'ouvrir à tous
Chaque jeune est unique. Nous veillons à prendre en compte au mieux, et de façon vraisemblable, les spécificités reconnues, au sein d’un collectif.
Prendre en compte les Besoins Éducatifs Particuliers
-
Un binôme enseignant-CPE dédié au suivi des BEP ( aide à la mise en place et renouvellement des PAP, suivi des ESS, aide à la rédaction des GEVASCO, liaison avec la médecine scolaire et la MDPH, rencontre des jeunes, relais des familles.
-
Suivi des PPRE, PAP, PPS et PAI, en collaboration avec les différentes instances.
-
Accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel.
Apprendre à apprendre
-
Parcours d’apprentissage méthodologique ( apprendre à apprendre).
-
Dispositif « bulle » : suivi renforcé d’élèves en grande difficulté scolaire ou méthodologique
Soutenir, approfondir
-
Temps de renforcement proposé.
-
Accompagnement à l’oral de stage et du brevet (intervention de BTS et enseignant tuteur) en 3ème.
-
Trois brevets blancs en 3ème.
-
Aide à l'orientation.
Rayonner,
s'ouvrir au monde
Ouverture linguistique
-
Voyages et sorties pédagogiques, selon les projets pédagogiques.
-
Partenariat avec le Rectorat de Navarre ( accueil d’élèves espagnols en immersion dans nos classes)
-
Option Langue et Culture Européenne ( Section européenne anglais) dès la 4ème.
-
Option basque initiation dès la 6eme.
Ouverture au territoire
-
Liens avec les écoles et lycées du réseau
-
Découverte du Pays Basque
-
Temps forts avec des associations humanitaires : Entraide Saint-Sauveur, Table du soir.
-
En projet : ouverture des locaux et de projets aux membres de la communauté éducative et au territoire.